Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Enseignement Supérieur / Les filières / la voie professionnelle

La voie Professionnelle

Brevet de technicien supérieur (BTS) Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) Brevet d'études professionnelles (BEP) Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Diplôme très spécialisé, le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine précis. Il permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Le BTS se prépare dans un lycée, en deux ans après le bac exceptionnellement en trois ans pour certaines spécialités du secteur artistique ou de l'hôtellerie. Il peut également être préparé en alternance ( contrat d'apprentissage ou contrat de qualification), ou en formation continue.

 

Le baccalauréat professionnel (Bac Pro)

est un diplôme d'insertion professionnelle, destiné à préparer à l'entrée immédiate dans la vie active.Il forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Il élargit les compétences acquises en CAP ou BEP et facilite les évolutions de carrière. La préparation du baccalauréat professionnel est accessible aux candidats titulaires d'un BEP ou d'un CAP relevant d'un ou des secteurs professionnels en rapport avec la finalité du diplôme postulé. Le baccalauréat professionnel se prépare en deux ans dans les lycées professionnels. Il peut aussi être préparé par l'apprentissage ou par la formation continue.

 

Brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles sanctionne une formation d'ouvrier etd'employé qualifié. C'est un diplôme qui favorise les poursuites d'études vers le baccalauréat professionnel ou le baccalauréat technologique. Le BEP se prépare en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel (LP) ou un établissement privé de même niveau. Il peut aussi être préparé par l'apprentissage ou par la formation continue.

 

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Ce diplôme sanctionne une formation d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis.Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs agricoles, industriels, commerciaux et des services. Le CAP se prépare au lycée professionnel (LP) : - en deux ans après une classe de troisième; - en un an après un premier BEP ou un premier CAP. Mais il peut aussi être préparé en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de qualification) ou en formation continue.

« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930