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Programmes de la Seconde Générale et Technologique

Nouveau programmes

Une réforme du lycée en France est en cours. Elle doit commencer par le niveau Seconde.
Ci-dessous, l' organisation prévue pour la rentrée 2010.


Site du ministère de l'Education nationale
Les programmes officiels pour la classe de seconde

Pour les enseignements d'exploration:

 

  • S.I. (Sciences de l'Ingénieur),
  • C.I.T. (Création et Innovation Technologique),
  • M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques): 
    Suivre dans cet article les liens permettant d'accéder aux descriptifs détaillés publiés par les enseignants des disciiplines
  • Pour la rentrée 2010, les enseignements s'organisent de la façon suivante :
Enseignements communs
Enseignement Horaire hebdomadaire
Français 4h
Mathématiques 4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Langue Vivante A 5h30
Langue Vivante B
Histoire-Géographie 3h
Education Civique, Juridique et Sociale 0h30
Education Physique et Sportive 2h
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignements d'exploration
Premier enseignement d'exploration à choisir entre :
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
1h30
Sciences Economiques et sociales
1h30
Deuxième enseignement d'exploration à choisir entre :
Création et Innovation Technologique :
1h30
Sciences de l'Ingénieur
1h30
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1h30
Cas particulier : Création et Innovation Technologique + Sciences de l'Ingénieur
3h
Langues vivantes (5h30 par semaine en groupe)
Anglais – Allemand - Espagnol - Italien

Depuis la rentrée 2007, le lycée Carnot a mis en place le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec pour objectifs : mettre l’accent sur l’oral, motiver les élèves en travaillant autrement (groupes de compétences), les faire progresser quel que soit leur niveau, pour « accroître l’égalité des chances et faire face aux nouveaux défis économiques » (Extrait du Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 23 du 8 juin 2006).

Accompagnement personnalisé (2 h par semaine)
Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé sous forme : d'aide individualisée et/ou de perfectionnement, d'apprentissage de méthodes de travail et de l'autonomie, de temps consacré a l’élaboration du projet d'orientation, de découverte de milieux professionnels.

CIT - Création et Innovation Technologiques (1 h 30 par semaine, en groupe)
L'enseignement exploratoire « Création et Innovation Technologiques » a pour ambition de montrer comment une société crée de la richesse dans le cadre d'un vrai développement durable, notamment au travers des activités de recherche et développement (R&D) de ces entreprises.
Cet enseignement s'articule essentiellement sur l'histoire des processus menant à une innovation. « J'identifie une loi d'évolution. J'identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ».


Deux types d'activités sont proposés aux élèves :

 

  • des études de cas,
  • la conduite d'un projet (défi technique).

 

Présentation de l'enseignement CIT


MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques (1 h 30 par semaine, en groupe)
Cet enseignement permet une approche globale des methodes et pratiques scientifiques.
La démarche scientifique et l'expérimentation y sont valorisées. Les activités sont réalisées sous forme de travaux personnels, dirigés par une équipe pluridisciplinaire. Les sujets abordés touchent les domaines des mathématiques, de la physique, des sciences de la vie et de la terre.

 

Présentation de l'enseignement MPS

SI - Sciences de l'Ingenieur (1 h 30 par semaine, en groupe)
L'enseignement exploratoire « Sciences de l'Ingénieur » s'articule essentiellement autour de la démarche d'ingénierie scientifique et technologique qui permet d'apporter une réponse à un besoin humain en passant de l’idée (ou du principe) d'une solution à la proposition d'une solution performante et respectueuse de l'environnement.


Deux types d'activités sont proposés aux élèves :

 

  • des études de cas où les relations entre les systèmes pluri technologiques et l'environnement matériel, humain et économique sont déterminantes pour la société (questions sociétales),
  • la conduite d'un projet déclinant les différentes phases du développement ou de l'amélioration d'un produit ou d'un ouvrage (de la conception jusqu'à la matérialisation de la solution).

 

 

Présentation de l'enseignement SI

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