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Une Éducation Technologique au Collège !…

Un peu d’histoire,

C’est dans les années 60 que la nouvelle matière : " Technologie " est introduite dans les programmes, à l’essai, en 4ème (Jean Capelle), elle privilégie, alors, l’observation des mécanismes et l’expression graphique.

 

Elle devient, effectivement obligatoire pour tous (filles et garçons) à la rentrée 70-71 ; ses principes s’appuient sur les instructions signées Lucien Géminard et impliquent des activités d’exploration, d’essai et d’expérimentation.

 

Les travaux de la Commission Lagarrigue sont interrompus en 1976, ils préconisaient une " Technologie pour les élèves pour leur permettre de saisir les objets dans leur complexité grâce à des activités adaptées dans des domaines identifiés et variés ".

 

En 1977, l’Education Manuelle et Technique se substitue à la Technologie, aux travaux manuels éducatifs et à l’enseignement ménager, elle s’inscrit au rang des disciplines fondamentales. L’intelligence de l’action marque le caractère formateur de cette discipline.

 

Les années 80, voient la création de la Commission Permanente de Réflexion sur l’Enseignement de la Technologie, présidée par Lucien Géminard qui propose alors les fondements de la nouvelle discipline " Technologie au Collège ". Sa finalité : " ouvrir l’enseignement à la culture technique et au monde ", le thème fédérateur de la pédagogie des collèges : " la pédagogie de projet " !

 

La Technologie qui s’installe alors, porte des innovations majeures en matière d’équipement. L’automatisation du travail y est particulièrement marquée avec les robots, les interfaces, micro-ordinateurs et autres machines à commande numérique. Mais l’introduction de l’économie et de la gestion s’avère plus fondamentale encore en contextualisant les objets fabriqués aux contraintes de commercialisation et de demande du marché.

Voici, en quelques lignes, retracée une histoire des solutions apportées à un problème pédagogique !

Aujourd’hui, Il s’agit :

 

- d’une part, d’achever la mise en place des programmes révisés de la Technologie en Collège, discipline d’enseignement général, obligatoire pour tous les collégiens :

. maîtriser progressivement une démarche liée au projet (acquérir des compétences de base en 6ème, vivre des histoires courtes, en référence à l’entreprise : scenarios , au cycle central, conduire et communiquer un projet en 3ème) ;

. acquérir des compétences bien identifiées au travers de modules dans les domaines qui touchent essentiellement au traitement de l’information et à l’histoire ;

 

- d’autre part, de participer activement à des dispositifs particuliers, proposés aux élèves dans la logique des projets d’établissements ;

. viser l’excellence ou la remédiation en 4ème : les groupes N.T.A. ;

. mettre en perspective une orientation positive et raisonnée en 3ème : l’option Technologie ;

. contribuer au décloisonnement des disciplines : les parcours diversifiés en 5ème, les travaux croisés en 4ème.

 

Tout cela se met en place progressivement dans notre Académie où nous constatons déjà une implication très forte des professeurs de Technologie mais il reste encore à faire et le Forum (FORATEC II) auquel nous vous invitons, veut vous proposer un espace de communication académique, ou vous pourrez vous exprimer et vivre, je l’espère, des échanges fructueux.

 

Martine VANOOSTEN  IA-IPR


Nombreuses informations utilement extraites de " Enseigner la Technologie au Collège " par J.Lebeaume et J.L.Martinand.

 

 

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