Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Enseignement Supérieur / Les filières / Spécialités / BTS / BTS Plasturgie

BTS Plasturgie

Durée totale de la formation : 2 ans Niveau terminal d'études : Bac + 2

Le secteur de la plasturgie est porteur. Les techniciens supérieurs opérationnels rapidement sont recherchés par les entreprises. Ce BTS forme des responsables d’ateliers de transformation. Des techniciens qui peuvent travailler à la production comme en bureau d’études. Le technicien supérieur plasturgie exerce essentiellement ses activités dans les entreprises de transformation et de mise en forme des matériaux plastique.
Il doit être capable éventuellement en collaboration avec un ingénieur :

- d’élaborer des projets de définition d’une pièce plastique et/ou composite, de l’outillage et du processus pour obtenir la production désirée.

- d’organiser, de coordonner et de mettre au point la production des pièces plastiques et/ou composites et de procéder aux contrôles et essais de qualification.

- d’animer et de coordonner la communication entre les différentes ressources humaines.

- de maîtriser les techniques de conception de simulation assistée par ordinateur (CAO).

Avec quel bac ?
Le recrutement de ce BTS est assez large. Les bacheliers STI génie mécanique, génie des matériaux, génie électrotechnique sont les plus nombreux dans cette section. Viennent ensuite les bacs S.

Formation
Horaires hebdomadaires de première année : français, langue vivante étrangère, maths, physique appliquée aux matériaux, connaissance des matières plastiques (chimie), conception des pièces, étude de l’écoulement de la matière (rhéologie), étude de l’outillage, étude des différents procédés de transformation, gestion de la production, automatisation des moyens de production.

Débouchés
Les titulaires de ce diplôme sont responsables techniques d’ateliers de production, de transformation des matières plastiques et composites. Ils sont salariés de bureaux d’études où ils conçoivent certaines pièces, de bureaux de méthodes, de laboratoires. Les services maintenance des entreprises sont des employeurs potentiels. Possibilité de travailler directement chez les fabricants de matériels pour mettre au point de nouveaux produits, ou pour intégrer un service commercial. Dans ce secteur innovant, une année de spécialisation après le BTS est un atout supplémentaire.

 

 Etablissement proposant cette formation :

Nord:

« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031